Tendances peinture & décoration

En matière de peinture, c’est un grand virage vers la couleur qui s’amorce. Journal Métro s’est entretenu avec la directrice artistique de Peinture Laurentide, concernant les atmosphères tendance en décoration.

Écologique et noble
«Créer une atmosphère naturelle est une tendance très forte, car elle est associée à l’environnement et à l’écologie. Le bois sous toutes ses déclinaisons est très à la mode», souligne Josette Buisson, directrice artistique de Peinture Laurentide. C’est un décor qui s’inspire beaucoup de tons neutres et de tons de terre, qui symbolisent le respect de la nature et confèrent une ambiance calme et apaisante. «Le brun, la dominante pour cette tendance, est éclairé par des éclats de jaune anis, de vert lichen ou de cuivre. Ces couleurs viennent apporter un peu de lumière à cet environnement très organique.» Cette tendance met de l’avant les matériaux bruts tels que le bois, les métaux ou encore la pierre. Cette atmosphère se veut à la fois rustique, noble et contemporaine.

Élégante et subtile
Ceux qui veulent créer une atmosphère délicate et élégante pourront mélanger avec subtilité des tons nuancés comme le pêche, le lilas avec des couleurs neutres comme le beige ou le blanc. «Cette tendance est facile à aimer, ce sont des couleurs très rabattues ou grisées, explique la directrice artistique. De plus, l’ajout des violacés et du rose des sables donne un côté plus moderne.» Pour agrémenter ce décor, on marie des tissus soyeux aux imprimés de papillons ou de fleurs. «C’est une ambiance féminine, raffinée et sen­suelle», lance Josette Buisson. Pour éviter que cela ait l’air trop ancien, on peut agrémenter les lieux d’une décoration et de meubles contempo­rains. «Le mélange de bois pâles et de métaux suggère une ambiance luxueuse empreinte d’une touche de modernité», conclut-elle.

Moderne et architecturale
Si l’envie vous prend de créer une ambiance moderne et design dans une de vos pièces, Josette Buisson explique que ce décor sera minimaliste, industriel, masculin et aussi  urbain. Quant aux tendances de couleurs, on est dans une approche plus rationelle des coloris. «Les mélanges des couleurs sont plus classiques… lire la suite et l’article original ici>>

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *