10 conseils pour une rénovation verte

Pour vous guider lors de la planification de vos rénovations vertes, voici quelques conseils pratiques à prendre en considération.  

1. Privilégiez toujours les matériaux naturels. Le bois massif, les pierres et la céramique sont d’excellents choix. De plus, utilisez de préférence les peintures Éco-Logo.
2. Évitez les planchers de vinyle et les tapis en fibres synthétiques. Le linoléum fabriqué à partir d’huile de lin, de liège ou d’autres matériaux naturels est une option intéressante.
3. Un plus pour les armoires et les comptoirs : pour vos armoires, choisissez des panneaux en bois massif ou en fibre de moyenne densité, car ils contiennent moins de composés organiques volatils (COV) que les agglomérés. Pour les comptoirs, les pierres et la céramique s’imposent.
4. Attention au chauffe-eau. Installez le chauffe-eau bien isolé près des sources d’utilisation les plus fréquentes. Le chauffe-eau solaire est la solution idéale.
5. La modération d’eau a définitivement sa place. La solution : opter pour une cuvette et des pommes de douche à faible consommation d’eau.
6. Évitez les cadres en PVC pour les fenêtres. Ces derniers se dégradent sous l’effet des rayons UV et dégagent du chlore. Le bois massif et la fibre de verre sont les meilleurs choix.
7. Diminuez vos besoins de chauffage. Adoptez une stratégie solaire passive (orientation adéquate de votre fenestration), une bonne isolation avec de la cellulose naturelle et une ventilation appropriée afin d’évacuer l’humidité et les polluants.
8. On préfère la terrasse en pierres naturelles. Pour l’aménagement extérieur, la pierre naturelle ou une essence de bois imputrescible -comme le cèdre- sont les meilleures options pour la terrasse.
9. On oublie le bardeau d’asphalte pour la toiture. Optez plutôt pour le métal comme l’acier galvanisé et, là où c’est possible, installez un toit végétal.
10. L’eau de pluie, c’est précieux. Prévoyez un réservoir pour capter les eaux de pluie qui seront ensuite fort utiles pour arroser les plantes et les légumes du potager.

(source : magazine 150 Plans Automne-Hiver 2009-2010)

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *