Un projet résidentiel LEED à Boisbriand,

Un projet résidentiel LEED à Boisbriand,

Faubourg Boirsbriand

Qualifiées de premières maisons neuves québécoises certifiées LEED, les Habitations du Quartier, situées dans le Faubourg Boisbriand au carrefour des autoroutes 15 et 640 là où logeait l’ancienne usine d’assemblage de General Motors, se veulent fort intéressantes en tant que référence LEED.

D’abord, c’est grâce à une implication conjointe du promoteur, de la municipalité et de la firme américaine Cherokee Investment Partners, spécialisée dans la décontamination et la revitalisation de sites industriels, que ce projet est mis de l’avant. Ainsi, tous les matériaux issus de la démolition de l’usine sont récupérés, plus de 2 millions de pieds carrés d’asphalte réutilisés et le règlement de zonage modifié afin de densifier la population du secteur. Toutes des actions favorables au pointage LEED.

Il en va de même pour son emplacement privilégié permettant aux résidants d’accéder à pied ou à vélo à différents commerces, comme l’épicerie, ou lieux de loisirs voire même éventuellement à leur travail sans avoir à utiliser l’automobile et pour une autre approche verte grandement privilégiée par le programme LEED.

Au point de vue énergétique, toutes les unités résidentielles seront certifiées par le programme Novoclimat de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Elles seront réalisées par des constructeurs accrédités par l’Agence pour une approche d’isolation et d’étanchéité supérieure à la moyenne visant des économies de chauffage de l’ordre de 25%. En fait, une certification Novoclimat est incontournable pour une construction résidentielle visant une certification LEED.

Quant à une gestion efficace de l’eau, le Faubourg Boisbriand se veut exemplaire avec l’aménagement d’un lac de 50 000 pi2 réalisé grâce à la rétention des eaux de surface et alimenté par les eaux de ruissellement prenant normalement le chemin des égouts pluviaux. À l’intérieur des maisons, cette efficacité se traduit par l’installation de robinets et pommeaux de douche à débit réduit et celle de toilettes à double chasse d’eau.

Voilà un projet résidentiel vert et durable qui peut certainement officier comme référence québécoise.

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *