Design d’Intérieur et stages en entreprise

Une demande reçue dans « Parlez au Président« :

« Bonjour M. Carignan,

Permettez-moi de me présenter.  Je suis Yolande Bujold, enseignante au cégep St-Jean-sur-Richelieu en design d’intérieur. Je suis responsable des stages de fin d’études. Nos élèves réalisent des stages de quatre semaines en entreprise, non rémunéré. Je suis allée visite votre site internet qui est bien impressionnant de part la qualité et diversité de vos projets.

La  technique de design d’intérieur du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu met en valeur la formation technique des logiciels AUTOCAD 2D et de REVIT 3D, ainsi que PHOTOSHOP.
Les élèves apprennent ces logiciels dès la première année de leur formation et ils utilisent ces logiciels dans tous les cours de la formation .
Nous avons un volet international  au programme ou plusieurs élèves participent à des échanges pédagogiques avec la Belgique et le Mexique.À chaque année des élèves effectuent des stages de six semaines à l’étranger; à Paris, en Chine, aux États-Unis.
Les cours d’atelier de design offre l’occasion de travailler des projets ou nous avons un client réel, d’ailleurs les finissants ont eu l’occasion de travailler avec un entrepreneur pour aménager l’intérieur de condos en fonction des besoins de l’entrepreneur.
Le programme de design d’intérieur est en lien étroit avec le marché du travail ce qui fait la réputation de notre formation.
 
Lorsqu’une entreprise prend la décision d’accueillir un stagiaire de notre programme, il peut s’attendre à recevoir un candidat qui correspondra à un profil défini par votre entreprise.
La responsable des stages s’assure de choisir la personne répondant à vos critères afin de s’assurer du succès du stage chez vous. Les stages commencerons le 20 avril au 15 mai prochain.
J’aimerais savoir s’il y a une possibilité de prendre un stagiaire. Vous avez des bureaus de travail dans plusieurs villes. Nous avons des élèves qui viennent de la région de l’Estrie, montérégie,Montréal.
En espérant que ces informations vous serons utiles , dans l’attente d’une réponse.
Cordialement,

Yolande Bujold
Enseignante au département de design d’intérieur Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
30, boul du Séminaire c.p. 1018
Saint-Jean-sur-Richelieu
(Québec) J3B 7B1
 
T:(450) 347-5301 poste 2216
F:(450) 347-3329″

 

Bonjour Madame Bujold,

Merci de l’intérêt porté envers ce blogue et merci de votre suggestion.  Il va sans dire, le design d’intérieur est de plus en plus à la mode sur ce blogue et je ne m’en plaint pas !

Au sujet des stagiaires, notre entreprise a déjà créé un programme de bourses d’études avec plusieurs collèges au fil des ans et cette offre comportait également l’embauche de stagiaires dans quelques-unes de nos agences.   Cependant, nous n’avons jamais eu l’occasion d’offrir des stages à des étudiants en design d’intérieur car nous n’avions pas cette expertise à l’interne, capable de superviser un stagiaire et de le guider convenablement.

Tel que décrit dans un précédent billet, nous sommes à peaufiner quelques éléments qui pourraient faire en sorte que le design d’intérieur soit mieux intégré à notre offre à la clientèle.  À ce moment, les stagiaires pourraient certainement être un atout pour nous.

Le délai que vous nous prescrivez est un peu trop court pour cette année mais nous gardons bonne note pour 2010, si nous poussons notre projet en ces délais.

Merci de votre attention et au plaisir !

Contenu original publié sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *