Le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire – CIRD

Nous en avons tous entendu parlé mais peu sont au courant de ce que tout cela inclut.  Le gouvernement fédéral propose un site d’information sur ce Crédit d’Impôt pour la Rénovation Domiciliaire (CIRD) avec quelques exemples dont ceux-ci:

  • Sandra et Éric forment un couple. Ils ont récemment acheté une maison. Afin de pouvoir bénéficier du CIRD temporaire, ils décident de remplacer les fenêtres et d’améliorer l’isolation de la maison dès 2009. Leurs dépenses totalisent 10 000 $. Puisque le premier 1 000 $ de dépenses n’est pas admissible, ils auront droit à un crédit de 15 % sur les dépenses admissibles de 9 000 $, ce qui donne un allégement d’impôt de 1 350 $.
  • Robert et Marie forment un couple. Ils songent à acheter un système de chauffage plus éconergétique et à construire plus tard une terrasse à leur chalet. Afin de bénéficier du plein crédit d’impôt, ils décident de réaliser les deux projets en 2009. Le nouveau système de chauffage coûte 5 000 $ et la terrasse, 3 500 $. Ils décident aussi de faire aménager le terrain autour de la terrasse, à un coût de 2 500 $. Leurs dépenses totalisent 11 000 $ (5 000 $ + 3 500 $ + 2 500 $). Marie demande un crédit de 1 350 $ sur le montant maximum admissible, soit 9 000 $.
  • Karine et sa sœur Julie sont copropriétaires d’un logement dans un immeuble en copropriété. Elles dépensent chacune 7 500 $ pour la rénovation de la cuisine de leur logement. Karine et Julie demandent chacune un crédit de 975 $ sur des dépenses admissibles de 6 500 $ (7 500 $ – 1 000 $).

Ces exemples me font penser à nos cours d’anglais au primaire avec « John and Mary go to school! ».  En espérant que cela pourra mieux vous guider, n’oubliez pas que nous vous offrons les meilleurs plans de rénovation pour vos projets !

Bonne Réno !

Contenu original paru sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 2 comments for this article
  1. ycarignan à 13 h 42 min

    Bonjour M. Meilleur,

    Pour répondre à votre question, le programme couvre les dépenses reliées à une amélioration de votre résidence avec quelques restrictions pour le programme québécois. Je vous invite à cliquer sur l’hyperlien « site d’information » dans le texte du présent billet et vous aurez accès au programme au complet.

    Au niveau de l’existence de programmes mucicipaux reliés à ceux du gouvernement, généralement, ce type de programme ne se fait pas en tripartie; les municipalités ont leurs programmes et les gouvernements ont le leur. Cependant, il peut arriver qu’un projet soit admissible à deux programmes de différents paliers gouvernementaux (provincial et municipal) mais vous devez vous informer à votre municipalité.

    Merci de votre commentaire !

  2. Pingback: Dessins Drummond » Blog Archive » Le financement Réno-Prêt par un entrepreneur Réno-Maître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *